CHAUFFAGE CLOSSET
Chaudière à pellets et à bois : installation, entretien et dépannage
Bois et pellets : tout savoir sur la chaudière biomasse
Vous souhaitez installer ou remplacer une chaudière ? Vous aimeriez sortir des énergies fossiles comme le gaz ou le mazout ?
La biomasse est peut-être fait pour vous. Zoom sur les solutions de chaudières naturelles.
La chaudière biomasse représente un système de chauffage performant qui utilise des combustibles organiques comme le bois ou le pellet. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable.
Ce type de chaudière demande souvent un investissement plus important à l’installation cependant, c’est un système de chauffage plus vert et qui peut s’avérer assez rentable à long terme.
La chaudière à pellets
La chaudière à pellets, aussi nommée chaudière à granulés de bois, est une alternative écologique et performante aux systèmes de chauffage fossiles comme le gaz et le mazout.
Elle représente un moyen efficace et économique pour chauffer une maison. Ce dispositif permet de réduire les consommations énergétiques. C’est ce pourquoi elle est de plus en plus appréciée par les foyers belges.
Le fonctionnement de la chaudière à pellets
Ce type de chaudière connait un fonctionnement similaire à celui d’une chaudière classique. La chaleur est produite par la combustion du pellet et est transmise à l’eau qui est injectée dans le circuit des radiateurs ou stockée dans un ballon d’eau chaude sanitaire.
Ce fonctionnement est assez autonome. En effet, la chaudière se met en route en fonction de la température intérieure demandée et désirée.
Bien sûr, il convient de surveiller le niveau de pellets dans la chaudière. Il existe d’ailleurs des alimentations automatisées avec un système de vis sans fin ou encore un système d’aspiration.
Les avantages de la chaudière à pellets
La chaudière à granulés possède des avantages écologiques et économiques :
- Malgré la hausse des prix, le pellet est une source de combustible bon marché et qui connait une courbe d’augmentation assez stable.
- Le pellet est issu du bois qui est une source renouvelable. De plus, le pellet peut venir de forêts locales et gérées de façon durable.
- La chaudière à pellets connait un rendement énergétique de près de 90%. Un plus pour faire baisser votre facture de chauffage.
Les inconvénients du pellet
S’il y a des avantages, il y a toujours des inconvénients.
La chaudière à pellets demande un investissement financier plus considérable qu’une autre chaudière.
Son entretien peut également être contraignant. Il doit être effectué chaque année par un chauffagiste agréé et compétent pour ce type d’installation.
Une chaudière à pellet : pour qui ?
La chaudière à granulés représente une source de chaleur douce et écologique. Mais elle ne peut pas convenir à tous les habitats. En effet, elle nécessite un espace sec et suffisamment important pour stocker du pellet en quantité.
Cette chaudière est compatible avec le chauffage central, les radiateurs et le plancher chauffant.
La chaudière à bois
La chaudière à bois représente un autre type de chaudière basé sur la biomasse.
Le bois de chauffage est le plus vieux combustible du monde.
Dans nos régions, il représente une belle opportunité de fonctionner en circuit court en consommant du bois de forêts locales et gérées durablement.
Le bois représente un mode de chauffage sur et indépendant. Ce combustible émet beaucoup moins de CO² que le chauffage au gaz ou au mazout.
Le fonctionnement de la chaudière à bois
Contrairement à la chaudière à pellets, la chaudière à bois fonctionne manuellement. Ainsi, vous devez recharger manuellement les buches pour permettre la production de chaleur.
Pour espacer les recharges de bois, la chaudière peut avoir des ballons d’hydro-accumulation qui stockent les calories produites dans la chaudière.
Il faut tout de même compter un rechargement tous les 1 à 2 jours.
C’est la combustion du bois qui créé de la chaleur qui est injectée dans les tuyaux de radiateurs et d’eau sanitaire.
Les avantages de la chaudière à bois
Le bois possède de nombreux avantages écologiques et économiques :
- Le bois buche est assez économique. Malgré la hausse des prix, le bois connait une hausse assez stable. De plus, si vous possédez du bois chez vous une parcelle de forêt, vous pouvez bénéficier de votre propre bois.
- Le bois peut provenir de forêts locales ou de pays limitrophes, cela permet de réduire l’impact écologique sur le transport par exemple.
- En choisissant le bois comme combustible, vous pouvez aussi choisir sa provenance et privilégier des forêts durables. Encore un pas de plus pour mieux respecter notre environnement.
Les inconvénients du bois ?
L’utilisation du bois pour la chaudière possède aussi quelques inconvénients :
- La chaudière fonctionne manuellement et demande une bonne organisation.
- Le prix initial peut être plus élevé.
- C’est un système de chaudière qui est assez encombrant. Il nécessite pas mal d’espace.
- La chaudière nécessite plus de temps pour monter en température.
Une chaudière à bois s’adresse à qui ?
Une chaudière à bois est efficace, écologique et économique mais représente aussi quelques contraintes. Dès lors, si vous décidez d’installer ce type de chaudière, veillez à avoir un endroit facile d’accès pour recharger le bois facilement. Veillez aussi à bien choisir votre type de chaudière bois : buche, plaquettes, … Cela va influer sur le choix de la chaudière.
Comme elle peut être plus lente à monter en température, il peut être intéressant d’y coupler un réservoir tampon qui peut être alimenter par des énergies alternatives.
Enfin, la cheminée doit également être compatible.
Pour en savoir plus, demandez conseils à votre chauffagiste !