Pompe à chaleur pour piscine : les avantages

You are currently viewing Pompe à chaleur pour piscine : les avantages

C’est l’été, les beaux jours sont bien installés ! Qui dit journées chaudes et ensoleillées, dit profiter des joies de l’eau. 

Dans ce cas, la piscine s’impose ! Pour faire trempette et se rafraîchir, rien de mieux qu’un point d’eau autour duquel se ressourcer. Mais, on aime profiter d’une température idéale à tous moments de la journée. Pour cette raison, faire l’acquisition d’une pompe à chaleur pour piscine apporte véritablement un confort supplémentaire. 

Passons en revue ses avantages afin que vous puissiez profiter de votre piscine encore plus longtemps ! 

La pompe à chaleur pour piscine : présentation

Installer une piscine chez soi implique des frais annexes et d’entretien conséquent. Il faut dès lors être attentif dans le choix des accessoires et des produits. Ceux-ci doivent être les plus économes et performants possibles. 

Si l’on désire profiter au mieux de sa piscine, des dispositifs existent pour offrir davantage de confort tout en consommant moins d’énergie.

C’est le cas de la pompe à chaleur pour piscine

Elle permet en effet de se baigner plus longtemps à une température constante. C’est un véritable avantage lorsque le temps se rafraîchit et s’il n’est pas toujours au beau fixe. 

Avantages installation pompe à chaleur pour piscine

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur 

La pompe à chaleur pour piscine fonctionne selon le même principe que les autres pompes à chaleur. Elle capte les calories présentent dans l’air, l’eau ou le sol afin de les restituer en chaleur plus élevée dans l’eau. Elle utilise donc des énergies renouvelables pour son fonctionnement, ce qui en fait un système de chauffage plus économique et durable

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur de piscine ? 

Il est tout à fait compréhensible que la pompe à chaleur pour piscine connaisse un succès croissant. Malgré son coût, elle cumule les avantages. Alors si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, les voici. 

 1. Rendement élevé

Le rendement de votre pompe a chaleur de piscine est très élevé, cela signifie qu’il produit de la chaleur, mais ne consomme pratiquement rien. C’est donc une source de chauffage parfaite pour une piscine. Cela signifie que vous pourrez faire de sacrées économies d’énergie en l’utilisant. 

2. Facilité d’utilisation et d’entretien

Rien de plus simple que d’utiliser une pompe à chaleur de piscine. Il suffit de la brancher à son système d’électricité et de régler la température souhaitée. Vous n’avez rien d’autre à configurer ! L’écran LED permet d’avoir toujours à l’oeil les réglages de l’appareil au besoin.  Autre avantage, la pompe à chaleur ne nécessite aucun entretien par la suite. 
 

3. Installation rapide 

En plus d’une facilité d’utilisation, la pompe à chaleur pour piscine est aussi très facile à installer. Cela ne nécessite même pas l’intervention d’un installateur. La pompe à chaleur se raccorde au circuit d’alimentation et au circuit de filtration de votre piscine. Des ajustements spécifiques peuvent être effectués comme cacher les câbles d’alimentation. Dans ce cas, un installateur peut vous aider. 

4. Ecologique

L’un des principaux avantages pointé de la pompe à chaleur, c’est son aspect très écologique. En effet, en plus d’utiliser une source d’énergie renouvelable qui est l’air, cet appareil ne rejette rien dans l’atmosphère. Il a donc une empreinte écologique pratiquement nulle. De plus, des primes et aides existent pour faire l’acquisition d’une pompe à chaleur. Renseignez-vous pour en bénéficier.e
Installation pompe à chaleur piscine avantages

Les infos à connaître sur la pompe à chaleur pour piscine 

Il existe plusieurs éléments à prendre en compte avant d’envisager l’achat d’une pompe à chaleur de piscine. 

Tout d’abord, la taille de votre piscine. C’est cette dernière qui conditionne la puissance de la pompe exprimée en Kilowattheure (Kw). Plus votre piscine est grande, plus elle nécessite une puissance de chauffe élevée. 

Ensuite, il faut tenir compte de l’emplacement. Une pompe à chaleur a besoin d’être placée dans un espace suffisant pour qu’il puisse capter efficacement l’ait ambiant. Vous devez donc réfléchir où vous pourrez la placer en tenant compte de cet impératif. 

Puisqu’elle dépend grandement de son environnement, la pompe à chaleur y est aussi sensible. Cela signifie que plus l’air est frais, plus elle va consommer de l’énergie. Ainsi, il est conseillé de ne pas installer n’importe quel type de pompe à chaleur en hiver, car vous ne pourrez pas profiter pleinement de ses avantages.