Va-t-on passer l’hiver ? C’est la question que tout le monde se murmure aujourd’hui.
Cet hiver sera un hiver de crise. Inflation, guerre, ressources limitées, … le contexte que l’on connait aujourd’hui n’est pas des plus positifs. L’électricité et le gaz représentent les deux dangers de notre quotidien. En effet, les factures ne cessent de monter et on se demande quand ça va s’arrêter pour redescendre. Le gouvernement met en pratique son plan de sobriété énergétique, mais que pouvons-nous faire en plus pour réduire les factures ?
Voici quelques écogestes qui peuvent faire la différence.
La sobriété énergétique : définition du concept
Réduire sa consommation énergétique est devenu essentiel et s’impose à une majorité des ménages belges. Une nécessité pour tenter de réduire le cout des factures ainsi que limiter notre impact sur l’environnement.
Participer à l’effort collectif, ne signifie pas de revenir aux pratiques du siècle passé, on peut réaliser quelques efforts tout en conservant son confort personnel.
C’est d’ailleurs le principe de la sobriété énergétique.
Zoom sur 20 conseils pour réaliser des économies sur vos factures cet hiver !
1. Evitez les pertes de chaleur dues aux courants d’air
Vous pouvez limiter les déperditions de chaleur en luttant contre les courants d’air. En fermant vos rideaux, vos volets ou vos stores pendant la nuit, cela permet d’augmenter la résistance thermique de votre maison de 10 à 30%.
Les bas des portes pourront aussi être protéger pour éviter l’entrée d’air froid.
2. Coupez votre four ou votre taque électriques 5 min avant la fin de la cuisson
En coupant votre four ou votre taque de cuisson quelques minutes avant la fin de votre préparation, vous pouvez faire une économie et finir de cuire vos plats. En effet, le four et les plaques sont encore chauds. De plus, vous pouvez laisser le four ouvert lors de son refroidissement pour chauffer la pièce.
3. Dégivrez votre frigo et votre congel régulièrement
L’accumulation de givre dans votre frigo ou congélateur augmente sa consommation. Il est conseillé de le dégivrer tous les trois mois pour éviter la surconsommation.
4. Optez pour des appareils peu énergivores
Si vous devez changer ou acheter un nouvel électro, veillez à choisir un score A ou B. S’ils sont plus chers à l’achat, ils vous permettront de moins consommer et ainsi le prix sera rentabilisé rapidement !
5. Optez pour des ampoules LED
Voilà une astuce rapide et efficace, changez vos ampoules à filament pour des LED. Elles permettent une économie sur la facture et sont aussi plus performante.
6. Eteignez vos appareils le soir
Fini la veille. Une fois que vous avez fini ce que vous faites ou avant d’aller dormir, faites le tour de votre maison, coupez vos appareils plutôt que de les mettre en veille. En effet, en veille, ils continuent de consommer de l’énergie ! Voici une astuce facile pour économiser sur la facture !
Attention, il n’est pas conseillé de couper l’alimentation de tous vos appareils, par ex : les décodeurs, les disques durs,…)
7. Evitez les gadgets électroniques
Vous souhaitez acheter une horloge et vous hésitez entre une digitale et une traditionnelle ? Optez pour la traditionnelle. En effet, l’horloge digitale va consommer de l’électricité tout au long de la journée et finir par peser sur la facture.
Pour les réveils, ils en existent qui fonctionnent à l’eau ! Alors, on teste ?
7. Choisissez des modes de cuissons peu énergivores
Consommer moins, cela passe aussi par la cuisine. En effet, une casserole non couverte consomme 3 fois plus d’énergie pour amener l’eau à ébullition.
Les modes de cuissons à la pression, à la vapeur ou à basse température permettent également d’économiser entre 40 et 70% de temps et d’énergie !
8. Aérez votre maison mais de la bonne façon
L’aération est importante dans une maison. L’air de nos maisons serait 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur à cause des solvants, des poubelles, des bougies,…. Il est donc important de faire circuler l’air.
Lors de la saison hivernale, il est conseillé de le faire pendant une durée de 10min pour éviter de perdre la chaleur emmagasinée.
De plus, privilégiez le moment où le soleil est de sortie ! Cela fera rentrer la chaleur naturelle.
9. Purgez vos radiateurs
Voilà un exercice à réaliser plusieurs fois par an ! Purgez les radiateurs permet d’augmenter leur performance. Commencez par les étages inférieurs et montez au fur et à mesure dans votre maison.
10. Organisez l’espace de votre frigo
Un frigo surchargé empêche l’air de circuler correctement. Cela entraine une surconsommation et diminue la durée de vie des aliments.
A l’inverse, le congélateur doit être rempli pour éviter de trop consommer. Voilà, une astuce à connaitre lors des courses !
11. Conservez une température maximale entre 19 et 21°C
Diminuez la température de sa maison d’un degré permet de faire une économie de 6 à 7% sur votre facture.
Alors, on achète un gros pull et un plaid et on réduit le thermostat !
12. Vérifiez les fuites d’eau
Cela peut vite arriver et on ne s’en rend pas toujours compte ! Mais une chasse d’eau qui coule, un évier qui goutte peut vite couter cher sur une facture.
Pour vérifier la possibilité d’une fuite, relevez le compteur un soir et n’utilisez plus d’eau, s’il a augmenté le lendemain, cela signifie qu’il y a une fuite. Contactez-nous pour régler le problème.
13. Laissez de l’espace autour de vos radiateurs
Couvrir un radiateur, placer des objets devant comme un meuble ou un objet l’empêche de répartir sa chaleur efficacement.
Alors, on dégage l’espace et on pense aussi aux accessoires pour une meilleure rentabilité comme les réflecteurs de chaleurs ou encore aux ventilateurs diffuseurs de chaleur.
14. Optez pour une douche rapide
Même si la tentation est grande, préférez une douche rapide et chaude plutôt qu’un bain bien chaud. Cela vous permettra de faire de belle économie d’électricité, d’énergie et d’eau !
15. Utilisez des balles de lavage et de séchage
Une astuce simple et efficace. Lorsque vous faites tourner une machine à laver ou un séchoir, ajoutez-y des balles qui viendront frapper le linge pour enlever la saleté. Avec leur aimant situé au cœur de la balle, elles agissent en plus contre le calcaire. Ainsi, vous pouvez laver votre linge à basse température et améliorer la durée de vie de vos canalisations !
Lors du séchage, elles assouplissent le linge et évitent les bouloches. Elles permettent aussi de réduire le temps de séchage.
16. Lancez-vous dans la mobilité douce
Un petit trajet à la boulangerie, une petite course… pour un déplacement de moins de 5km pensez à sortir votre vélo, votre trottinette ou encore vos petits pieds pour une balade ! Le tout est une question d’organisation. C’est aussi bon pour la planète, votre facture que votre santé. Alors, on s’y met !
17. Installez un pommeau de douche économique
Des pommeaux avec un aérateur permet de réduire considérablement votre consommation d’eau. Un petit investissement qui vous fera économiser de 40 à 50% de votre eau !
18. Optimisez les heures creuses
Vous possédez un compteur bihoraire, profitez des heures creuses pour lancer vos appareils qui consomment beaucoup d’énergie comme la machine à laver, le sèche-linge ou encore le lave-vaisselle. Le cout de l’électricité est moins cher et cela vous permettra de faire des économies.
19. Lavez votre linge à basse température
Troquez votre programme à 90°C pour un à basse température (40 ou à 30°C), cela vous permettra d’économiser votre énergie et on vous le promet, votre linge sera tout aussi propre !
20. Consommez local !
Eh oui, en privilégiant les commerces locaux, vous favoriser l’économie locale en des temps difficiles. Mais vous réduisez le trajet des aliments ou autres produits ! Cela permet aussi de réduire votre empreinte carbone ! Achetez ce dont vous avez besoin, ramenez des produits frais, évitez de remplir votre frigo et de déjeter. En plus, vous pourrez certainement y aller à pied ! Un combo parfait.