En ce moment, un seul sujet monopolise l’actualité, les médias, nos conversations les diner de famille et même la file d’attente du boulanger : l’inflation et la crise énergétique.
Dans ce contexte anxieux, une expression a su sortir de l’ombre et est devenue un vrai combat politique, écologique et économique : la sobriété énergétique.
Que signifie cette expression ? Que devons-nous faire pour la mettre en place ? Comment devenir acteur de ce changement ?
Chauffage Closset décrypte ce phénomène qui pourrait bien ne pas faire de tort à la planète et à notre portefeuille.
La sobriété énergétique : définition du concept
Dérèglement climatique, dépendance énergétique et ressources naturelles limitées, nous vivons des temps qui ne sont pas des plus faciles.
La question qui est sur toutes les lèvres est la suivante : passerons-nous l’hiver sans blackout ? Et pourrons nous payer la prochaine facture d’électricité, de gaz ou autres ?
La sobriété énergétique s’amorce comme une solution, une aide pour les défis qui nous attendent dans un avenir proche. Mais que signifie cette nouvelle expression ?
La sobriété énergétique consiste à mieux consommer les différentes énergies comme l’électricité, le gaz, l’essence,… Le tout sans détériorer notre confort de vie.
Cette expression est à différencier d’autre termes courants comme :
- La transition énergétique qui désigne la transformation totale du système énergétique d’un territoire afin de le rendre plus vert, plus écologique.
- L’efficacité énergétique qui définit l’action de baisser la consommation d’énergie tout en conservant un résultat similaire.
La sobriété énergétique représente une solution pour parvenir à ses changements. Elle va toucher aussi bien la consommation des particuliers que la production de biens qui nécessitent de grandes ressources.
Des enjeux économiques, écologiques et géopolitiques
La sobriété énergétique s’inscrit dans un mouvement de transition énergétique. C’est son objectif premier, consommer moins, mieux et donc polluer moins.
Mais, ça ne s’arrête pas là. La sobriété énergétique poursuit aussi des enjeux économiques et géopolitiques.
- Pour commencer, le plan de sobriété énergétique est une solution pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences que nous subissons déjà aujourd’hui. Une solution douce qui permet de réduire l’empreinte carbone tout en ne détériorant pas le confort de chacun. Un petit effort pour de grand résultat.
- Cet effort écologique a des conséquences aussi sur l’économie. En effet, en réduisant la consommation des énergies fossiles, cela permet de modérer la hausse des prix. Une hausse qui s’explique par la diminution des stocks ainsi que des tensions géopolitiques actuelles.
- Enfin, cela permet aussi d’actionner un levier géopolitique en diminuant les demandes d’énergie à l’étranger, réduisant les risques de pénuries.
Ces trois points sont interconnectés.
Comment atteindre la sobriété énergétique ?
Pour atteindre la sobriété énergétique, il est important de faire naitre un mouvement commun. De cette façon, ce n’est pas seulement aux citoyens de faire un effort mais également aux entreprises, aux gouvernements. C’est ensemble que nous pourrons faire la différence.
Des bâtiments plus performants
Les bâtiments représentent un des secteurs les plus importants à faire évoluer pour tendre vers plus de sobriété énergétique.
Les bâtiments privés et publics sont concernés. Dans ce cas, la construction et la rénovation sont grandement impliqués dans ce projet.
Les points les plus important à revoir sont :
- L’isolation thermique pour réduire les déperditions thermiques
- Un système de chauffage avec un bon rendement. Un changement de chaudière ou une option plus verte comme l’installation d’une pompe à chaleur peut vous permettre de réduire votre consommation et ainsi de réduire aussi votre facture.
- La ventilation pourra également être changée pour évacuer l’humidité du logement et ainsi réduire la demande auprès de votre système de chauffage. Encore une façon de moins consommer.
Les petits gestes quotidiens
Des éco-gestes peuvent également participer à atteindre les objectifs de la sobriété énergétique. En voici quelques exemples :
- Débranchez vos appareils et ne les laissez pas en veille.
- Optez pour les produits locaux et de saison pour réduire le transport des aliments.
- Marchez et roulez en vélo pour vos petits déplacements.
- Réglez vos thermostats à 19°C.
- …
Pour vous aider à atteindre la sobriété énergétique, vous pouvez contacter votre chauffagiste pour discuter des meilleures solutions et alternatives en termes de chauffages, chaudière et eau chaude sanitaire.