CHAUFFAGE CLOSSET
Chaudière au gaz : entretien, installation et dépannage
La chaudière au gaz : une solution populaire
Vous êtes à la recherche d’une source de chaleur douce ainsi qu’une eau chaude sanitaire toujours à bonne température ?
Avec la chaudière au gaz, profitez d’un confort optimal pour le chauffage et l’eau chaude.
En termes de chauffage, le gaz est le combustible le plus utilisé en Belgique. Cette solution de chauffage offre une bonne rentabilité et ne demande pas d’espace de stockage. Découvrons ce type de chaudière plus en détails.
Le fonctionnement de la chaudière au Gaz
Dans une habitation, la chaudière au gaz alimente de façon homogène le circuit de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La chaudière se trouve généralement dans une buanderie, une cave ou encore un garage.
La chaudière au gaz peut connaitre différents types mais son fonctionnement reste le même. La chaleur est produite par la combustion du gaz et envoyée dans un circuit qui va alimenter les différents radiateurs ainsi que l’eau chaude sanitaire.
Le gaz utilisé peut être du gaz naturel ou du gaz propane.
Les avantages de la chaudière au gaz
- Elle convient pour le chauffage comme pour les sanitaires.
- Elle procure un excellent confort thermique.
- L’achat et l’installation de cette chaudière est moins onéreux qu’une chaudière au mazout par exemple.
- Le contrôle et l’entretien de cette chaudière ne doit être réalisé que tous les 2 ou 3 ans par un chauffagiste.
- Elle possède un bon rendement.
- Le grand avantage du gaz est qu’il peut se combiner avec d’autres énergies comme l’énergie solaire ou l’aérothermie, la géothermie, …
Cependant il s’agit d’une ressource fossile.
Une installation de chaudière au gaz par un professionnel
L’installation ou le remplacement par une chaudière au gaz doit se faire par un chauffagiste plombier professionnel.
Si vous choisissez cette option, il convient d’en parler avec votre chauffagiste en amont. En effet, avec ses conseils vous pourrez opter pour la solution la mieux dimensionnée à vos besoins de construction ou de rénovation.
Un point important pour une maison durable et une chaudière avec un bon rendement.
Contactez-nous pour en savoir plus et discuter de votre projet d’installation, d’entretien et de dépannage de votre chaudière au gaz.
Entretien de votre chaudière au gaz
Une chaudière au gaz doit être contrôlée tous le 3 ans en Wallonie.
Cette révision se réalise par un chauffagiste agréé qui respecte les prescriptions d’entretien préconisé par le fabricant de la chaudière.
Les différents types de chaudière au gaz
Il existe différents types de chaudières au gaz pour répondre précisément à vos besoins.
On dénombre 4 modèles principaux de chaudière au gaz.
La chaudière au gaz classique
Elle est la plus ancienne du marché. Cette chaudière utilise la chaleur émise par combustion pour chauffer les radiateurs et l’eau sanitaire. Ce système permet de chauffer rapidement une habitation mais consomme une grande quantité d’énergie.
Avec l’arrivée de nouvelles technologies, ce type de chaudière tend à être remplacée et à disparaitre.
La chaudière gaz à condensation
Cette chaudière est un appareil bien plus performant, il offre un confort maximal avec un rendement qui peut aller jusqu’à 110%.
La chaudière à condensation fonctionne en condensant la vapeur d’eau dégagée par la combustion du gaz. Cela permet une diminution de la consommation de combustible. Un fonctionnement plus économique et écologique.
Cette chaudière offre 3 grands avantages : le premier est économique avec la diminution de la consommation de gaz grâce au système de condensation. Elle consomme environ 35% de moins qu’une chaudière classique.
Le second avantage est écologique, en utilisant moins de combustible, les émissions de CO² sont aussi réduites.
Enfin, il y a l’avantage pratique de la petite taille de cette chaudière. Elle peut être aussi posée au mur comme au sol. Un petit plus pour mieux correspondre à votre espace.
La chaudière gaz à basse température
Voici encore un type de chaudière qui possède un bon rendement. Ce type de chaudière est souvent demandée par les ménages. Elle offre une chaleur douce et agréable dans votre intérieur.
La chaudière à basse température fonctionne avec une eau entre 40-50°C. Une température bien plus basse que pour les autres types de chaudières. Cela offre une belle réduction de consommation de combustible tout en garantissant un rendement très élevé. Ici, on peut parler d’un rendement de 90% (soit 90% d’énergie fournie par le combustible est restituée).
Cette chaudière est très efficace et se couple parfaitement à un chauffage sol ou des radiateurs à basse températures.
Cette chaudière offre le grand avantage de consommer peut de combustible et ainsi d’être plus économique et écologique.
La chaudière à micro-cogénération
Cette chaudière est peu répandue mais connait un système révolutionnaire. Elle utilise la technologie de la cogénération combinée à l’utilisation d’une chaudière classique.
Ce principe rentabilise la chaleur produite par un moteur créant de l’énergie. La chaudière produit de l’eau chaude et en parallèle de l’électricité grâce à la chaleur produite.
Cette chaudière à cogénération possède de nombreux avantages dont le plus important est l’écologie. Avec un très haut rendement, elle consomme peu de combustible mais restitue un maximum.