Depuis 2021, la norme Q-Zen est devenue obligatoire en Wallonie. Toutes les nouvelles constructions doivent répondre aux règles de cette norme européenne pour devenir quasi zéro énergie.
La maison Q-Zen se veut peu énergivore et propose un confort optimal pour les habitants. Mais comment chauffer cette maison pour rester dans la norme ? L’équipe de Chauffage Closset vous explique tout !
La maison Q-Zen : qu'est-ce que c'est ?
Dotée d’une isolation et d’une ventilation optimales, une maison Q-Zen ne consomme pratiquement pas d’énergie. L’énergie nécessaire pour la maison provient essentiellement d’énergie renouvelable. L’objectif est de réduire massivement la consommation d’énergie des habitations et donc leur empreinte carbone sur la planète.
En chiffres, une maison Q-Zen affichera un niveau Ew égal ou inférieur à 45 et une consommation spécifique Espec égale ou inférieure à 85 kWh/m² an.
Comment produire la chaleur nécessaire en respectant la norme Q-Zen ?
Dans une habitation Q-Zen, la demande de chaleur est relativement faible. En effet, l’isolation, la ventilation et l’optimisation de la luminosité sont travaillées pour utiliser le moins d’énergie possible.
Cependant, une maison Q-Zen n’est pas une maison passive dès lors, il ne faut pas négliger l’apport de chaleur.
Pour assurer le confort thermique des habitants dans toutes les pièces de l’habitation, un système de chauffage à basse température s’appuyant sur un chauffage sol pourra aisément créer une ambiance chaleureuse.
Pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur sera conseillée dans les maisons Q-Zen.
Une version hybride pourra aussi être envisagée avec une pompe à chaleur et en complément une chaudière à gaz par exemple.
Bien sûr des chaudières à la biomasse ou encore la chaudières gaz à condensation pourront aussi être acceptées dans une maison Q-Zen.
Et le chauffage d'appoint ?
Dans une maison Q-Zen, le chauffage d’appoint n’est pas souvent nécessaire. Mais vous pouvez bien sûr en utiliser un à l’électricité dans la salle de bain combiné à des panneaux photovoltaïques par exemple.
Un poêle à pellet ou un poêle à bois dans une maison apporte beaucoup de chaleur et de convivialité, ils peuvent aussi être intégrer en tant que chauffage mais aussi pour leur côté esthétique.
En bref
Une maison Q-Zen consomme peu d’énergie. Elle est pensée dans son ensemble pour optimiser chaque élément de l’environnement et de la maison pour éviter de consommer.
Les énergies renouvelables seront mises à l’honneur au cœur de ses maisons. Dès lors, pour chauffer une maison Q-Zen, il existe de nombreuses solutions aussi bien écologiques que peu énergivores.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller un système de chauffage adéquat dans votre maison.