La pompe à chaleur est l’un des types de chauffage les plus économiques et écologiques. Il en existe quatre sortes : eau-eau, air-eau, terre-eau et air-air. Mais comment savoir laquelle choisir? Dans cet article, nous listons leurs principales différences, leurs avantages et leurs inconvénients.
La pompe à chaleur, on n’a plus besoin de la présenter! Elle permet non seulement de se chauffer, mais aussi de se rafraîchir! Elle puise son énergie à l’extérieur (dans une nappe d’eau, dans l’air ou dans le sol). Pour savoir quelle pompe à chaleur correspond le mieux à vos besoins, il est nécessaire de les décortiquer une par une.
Pompe à chaleur air-eau
L’installation de la pompe à chaleur air-eau est assez simple et économique. C’est grâce à un compresseur, un évaporateur et un condenseur que le procédé à lieu. Elle est globalement assez rentable, sauf peut-être en hiver, lorsque l’air naturel est froid. Dans ce cas, la pompe à chaleur a du mal à capter de l’air chaud à l’extérieur. C’est dans ces moments là qu’il faut prévoir un système de chauffage supplémentaire, qui soutient la pompe à chaleur. Notez que la pompe à chaleur air-eau peut être utilisée pour chauffer l’eau sanitaire.
Elle chauffe le chauffage central à basse température. De ce fait, avec ce système, le mieux est d’utiliser un système de chauffage par le sol ou par les murs. Des radiateurs spéciaux basse température sont également conseillés.
Avantages :
- Facile à installer,
- Peu de frais d’installation,
- Économique,
- Écologique.
Inconvénients :
- Rendement dépendant de la température extérieure,
- Rendement moins important que les pompes à chaleur géothermiques (terre-eau).
Pompe à chaleur air-air
Cette pompe à chaleur est similaire à la pompe à chaleur air-eau, à peu de choses près. Tout comme elle, elle a un bon rendement et puise la chaleur dans l’air extérieur. La différence est que la chaleur collectée est branchée au système de ventilation de la maison, et non au chauffage central. Elle peut faire office de climatisation en été.
Dans une pompe à chaleur air-air, on trouve deux unités qui travaillent ensemble: l’intérieure et l’extérieure. Le premier aspire l’air et le fait chauffer, il est souvent placé au sol, à un mur ou encore sur un toit plat.
Le second se charge d’expulser l’air chaud (ou froid lorsque la fonction climatisation est enclenchée). Il est souvent installé au sol, au mur ou au plafond.
Avantages :
- Bon marché,
- Rapide,
- Polyvalent (climatisation en été et chauffage en hiver),
- Facile d’installation,
- Écologique.
Inconvénients :
- Peu de rendements lorsqu’il fait froid,
- Chauffage complémentaire nécessaire,
- N’est pas compatible avec un chauffage existant ou un chauffage par le sol.
Si vous désirez plus d’informations concernant les pompes à chaleur, n’hésitez plus et contactez-nous!